Selon Radio-Canada près d’un demi-million de travailleurs sans statut pourraient obtenir leur résidence permanente. Du jamais-vu dans l’histoire du pays.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas les critères d’accès à ce futur programme et aussi la date d’un éventuel lancement. Mais il semble que les travailleurs temporaires et les demandeurs d’asile qui sont déjà sur le territoire canadien ne seront pas touchés par ce programme. Ainsi les personnes qui sont passées par le chemin Roxham ne pourraient pas être concernées par cette possibilité.
- À lire aussi : Liste de 100 entreprises au Canada qui recrute des étrangers
- À lire aussi : Les 4 Principales Étapes Pour Étudier Au Québec
- À lire aussi : Destination Canada – Date Limite 12 Octobre
Publicité
Qui pourrait être admissible?
Les personnes qui pourraient être admissibles sont plutôt des sans-papiers et des travailleurs qui ont vu leur permis ou visa expirer dans les dernières années. Ou encore des personnes dont le statut de réfugié a été refusé et qui sont bloquées au Canada en raison d’un moratoire.
Est-ce que ce programme de régularisation visera-t-il les sans-papiers du Québec? En raison de l’accord en immigration signé entre le Canada et le Québec, le gouvernement du Québec a son mot à dire. Mais pour l’instant il n’y a eu aucune réaction de la part du gouvernement québécois.
SOURCE: RADIO-CANADA